J.O. 108 du 10 mai 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 24 avril 2007 modifiant les arrêtés du 30 avril 1991 et du 6 novembre 1992 modifiés fixant respectivement les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique et d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel


NOR : MENH0753350A



Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la fonction publique,

Vu le décret no 72-581 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs certifiés ;

Vu le décret no 92-1189 du 6 novembre 1992 modifié relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel ;

Vu l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique ;

Vu l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel,

Arrêtent :



Chapitre Ier


Modification de l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique


Article 1


A l'article 1er de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé, après les mots : « Section technologie », sont insérés les mots : « Section esthétique-cosmétique ».

Article 2


A l'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé, après les dispositions relatives à la section technologie, est insérée une section esthétique-cosmétique définie comme suit :


« Section esthétique-cosmétique


A. - Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve de sciences et technologies


L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances scientifiques et techniques requises en biologie humaine, en cosmétologie et en technologies, et qu'il est capable de les mobiliser dans des situations relevant de la spécialité.

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des schémas, des documents iconographiques, des résultats d'expériences ou d'analyses, des protocoles, des éléments de cahier des charges de fabrication ou de contrôle de qualité, des extraits de notice de constructeurs de matériels ou de fabrication de produit.

A partir de ces données, il peut être demandé au candidat :

- d'expliciter ou développer certains aspects scientifiques en lien avec le sujet ;

- de décrire le principe des méthodes utilisées ;

- d'analyser les protocoles mis en oeuvre ;

- d'exploiter ou justifier des résultats ;

- de proposer des solutions techniques.

L'épreuve permet d'apprécier le niveau et l'actualité des connaissances du candidat, son aptitude à construire une argumentation scientifique, ainsi que la qualité et la rigueur de sa réflexion et sa capacité à utiliser les documents fournis (qualité de l'analyse et du traitement des données fournies, pertinence de leur exploitation). Il est tenu compte de la communication écrite, notamment de la maîtrise de la langue française.

Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1.


2° Projet d'organisation ou étude de cas


L'épreuve a pour objectif de vérifier l'aptitude du candidat à établir un projet d'organisation d'activité ou à conduire l'étude d'un cas ou d'une situation dans un contexte professionnel donné.

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des documents techniques relatifs aux locaux, aux matériels, aux produits des éléments de gestion d'un institut ou d'un point de vente (documents administratifs et/ou commerciaux), des documents de qualité, des textes législatifs et réglementaires.

L'épreuve permet d'apprécier la qualité de l'analyse et du traitement par le candidat des données fournies ainsi que celle des documents qu'il produit, la pertinence et la cohérence des solutions proposées, la rigueur du vocabulaire technique et le respect des normes et des contraintes, notamment en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. Il est tenu compte de la communication écrite, notamment de la maîtrise de la langue française.

Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.


B. - Epreuves d'admission

1° Epreuve pratique


L'épreuve porte sur la mise en oeuvre de techniques professionnelles.

Le candidat est conduit à :

- prendre les initiatives nécessaires à l'organisation de son poste de travail et à la gestion des activités dans le temps ;

- utiliser les matériels et les produits, mettre en oeuvre les techniques demandées, contrôler les résultats obtenus ;

- rédiger un compte rendu de son travail rappelant la démarche suivie, les connaissances mobilisées, les résultats obtenus, les réponses aux questions figurant dans le sujet et liées à la mise en oeuvre des techniques, les conclusions.

L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable d'effectuer le choix de techniques professionnelles adaptées à une situation, d'organiser rationnellement les activités à conduire, de mettre en oeuvre les techniques professionnelles dans un temps imparti en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie et en prenant en compte les attentes du public auquel il s'adresse.

Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2.


2° Epreuve sur dossier


L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique du domaine de l'esthétique-cosmétique, suivie d'un entretien.

Le dossier présenté a été choisi et préparé par le candidat. Il est relatif à un problème technique du domaine concerné, dont l'authenticité et l'actualité sont des éléments décisifs. Ce problème répond à un cahier des charges, présent dans le dossier, et à des spécifications dont la description est conforme aux normes et textes réglementaires en vigueur.

En utilisant les moyens modernes de présentation (vidéo-projecteur et informatique associée disponibles sur le lieu du concours), le candidat présente au jury le support qu'il a choisi pour l'épreuve et les investigations et développements qu'il a conduits, pour s'en approprier totalement les principes, l'organisation et les évolutions potentielles.

Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites, qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en lycée technologique.

Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat. Celles-ci peuvent conduire à explorer des pistes présentées dans le dossier mais qui n'ont pas fait l'objet d'une présentation orale suffisamment détaillée et à demander au candidat des explications relatives aux démarches utilisées dans les différentes phases des études techniques et scientifiques.

L'épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à faire une présentation construite et claire du sujet choisi, à mettre en évidence la problématique et à dégager du sujet les points remarquables et caractéristiques de la spécialité, la pertinence des thèmes d'exploitation pédagogique proposés dans le cadre d'un transfert de connaissances à un niveau d'enseignement adapté à chaque problème soulevé par le sujet. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la qualité des investigations conduites pour la réalisation de son dossier. Il est tenu compte de la qualité de l'expression écrite et orale et de communication du candidat.

Les candidats doivent impérativement déposer au secrétariat du jury le dossier qu'ils doivent présenter cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note de service publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Le candidat dispose de quarante-cinq minutes avant le début de l'épreuve pour préparer les moyens de présentation de son exposé.

Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum) ; coefficient 1.

Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »


Article 3


A l'annexe II de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé, après les dispositions relatives à la section technologie, est insérée une section esthétique-cosmétique définie comme suit :


« Section esthétique-cosmétique

A. - Epreuve écrite d'admissibilité

Etude scientifique et technologique


Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des articles ou extraits d'études scientifiques, des protocoles, des fiches techniques, des résultats d'investigation, des caractéristiques techniques et des données numériques, liées à la biologie appliquée, à la cosmétologie, aux techniques esthétiques.

A partir de ces données, il peut être demandé au candidat :

- d'expliciter ou développer certains aspects scientifiques en lien avec le sujet ;

- de décrire le principe des méthodes utilisées ;

- d'analyser les protocoles mis en oeuvre ;

- d'exploiter et justifier des résultats ;

- de proposer des solutions techniques.

L'épreuve a pour objectif d'apprécier la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique relevant de la spécialité. Elle permet au candidat de mettre en valeur la précision de ses analyses et le choix des méthodes utilisées ainsi que l'exactitude des résultats. Elle permet également d'apprécier la pertinence des solutions proposées et la qualité des documents produits. Sont en outre pris en compte la rigueur du vocabulaire scientifique et technique, le respect de la réglementation en vigueur ainsi que la clarté et la rigueur de l'expression écrite de la composition.

Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.


B. - Epreuve pratique et orale d'admission

Exploitation pédagogique de travaux pratiques


Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'une ou plusieurs techniques de la spécialité au travers d'une activité de travaux pratiques.

Le candidat est conduit :

- à analyser et mettre en oeuvre une activité pratique ;

- à évaluer les résultats obtenus ;

- à partir du travail pratique réalisé, à proposer une exploitation pédagogique, spécifique de la spécialité et se référant au programme du brevet de technicien supérieur esthétique-cosmétique.

Cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :

- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;

- situer sa ou ses séquences dans la progression de l'année ;

- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;

- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et équipements utilisés ;

- indiquer les modalités d'évaluation prévues.

L'épreuve s'achève par un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé doit permettre au candidat de justifier ses choix pédagogiques et d'en détailler leurs modalités ; durant l'entretien, le jury fait préciser certains points abordés dans l'exposé.

L'épreuve vise à apprécier la maîtrise par le candidat des savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs professionnels de la spécialité et sa capacité à les exploiter à des fins d'enseignement, le niveau de sa réflexion pédagogique et la pertinence de l'organisation qu'il propose. Outre la qualité des documents produits et la pertinence de l'organisation proposée par le candidat, l'épreuve permet à celui-ci de mettre en valeur son expérience professionnelle, notamment par sa connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la spécialité ainsi que le niveau de sa réflexion pédagogique. Il est tenu compte des capacités d'expression et de communication du candidat.

Durée de l'épreuve : six heures, dont trente minutes d'exposé, et trente minutes d'entretien avec le jury ; coefficient 2.

Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »



Chapitre II


Modification de l'arrêté du 6 novembre 1992 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel


Article 4


A l'article 1er de l'arrêté du 6 novembre 1992 susvisé, après les mots : « Section arts appliqués », sont insérés les mots : « Section esthétique-cosmétique ».

Article 5


A l'annexe I de l'arrêté du 6 novembre 1992 susvisé, après les dispositions relatives à la section arts appliqués, est insérée une section esthétique-cosmétique définie comme suit :


« Section esthétique-cosmétique

A. - Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve de sciences et technologies


L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances scientifiques et techniques requises en biologie humaine, en cosmétologie et en technologies, et qu'il est capable de les mobiliser dans des situations relevant de la spécialité.

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des schémas, des documents iconographiques, des résultats d'expérience ou d'analyses, des protocoles, des éléments de cahier des charges de fabrication ou de contrôle de qualité, des extraits de notice de constructeurs de matériels ou de fabrication de produit.

A partir de ces données, il peut être demandé au candidat :

- d'expliciter ou développer certains aspects scientifiques en lien avec le sujet ;

- de décrire le principe des méthodes utilisées ;

- d'analyser les protocoles mis en oeuvre ;

- d'exploiter ou justifier des résultats ;

- de proposer des solutions techniques.

L'épreuve permet d'apprécier le niveau et l'actualité des connaissances du candidat, son aptitude à construire une argumentation scientifique, ainsi que la qualité et la rigueur de sa réflexion et sa capacité à utiliser les documents fournis (qualité de l'analyse et du traitement des données fournies, pertinence de leur exploitation). Il est tenu compte de la communication écrite, notamment de la maîtrise de la langue française.

Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1.


2° Projet d'organisation ou étude de cas


L'épreuve a pour objectif de vérifier l'aptitude du candidat à établir un projet d'organisation d'activité ou à conduire l'étude d'un cas ou d'une situation dans un contexte professionnel donné.

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des documents techniques relatifs aux locaux, aux matériels, aux produits des éléments de gestion d'un institut ou d'un point de vente (documents administratifs et/ou commerciaux), des documents de qualité, des textes législatifs et réglementaires.

L'épreuve permet d'apprécier la qualité de l'analyse et du traitement par le candidat des données fournies ainsi que celle des documents qu'il produit, la pertinence et la cohérence des solutions proposées, la rigueur du vocabulaire technique et le respect des normes et des contraintes, notamment en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. Il est tenu compte de la communication écrite, notamment de la maîtrise de la langue française.

Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.


B. - Epreuves d'admission

1° Epreuve pratique


L'épreuve porte sur la mise en oeuvre de techniques professionnelles.

Le candidat est conduit à :

- prendre les initiatives nécessaires à l'organisation de son poste de travail et à la gestion des activités dans le temps ;

- utiliser les matériels et les produits, mettre en oeuvre les techniques demandées, contrôler les résultats obtenus ;

- rédiger un compte rendu de son travail rappelant les méthodes mises en oeuvre, les connaissances mobilisées, exploitant les résultats obtenus, formulant les conclusions.

L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable d'effectuer le choix de techniques professionnelles adaptées à une situation, d'organiser rationnellement les activités à conduire, de mettre en oeuvre les techniques professionnelles dans un temps imparti en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie et en prenant en compte les attentes du public auquel il s'adresse, d'exploiter les résultats obtenus et de prévoir les actions correctives qui s'imposent, de formuler des conclusions.

Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2.


2° Epreuve sur dossier


L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique du domaine de l'esthétique-cosmétique, suivie d'un entretien.

Le dossier présenté a été choisi et préparé par le candidat. Il est relatif à un problème technique du domaine concerné, dont l'authenticité et l'actualité sont des éléments décisifs. Ce problème répond à un cahier des charges, présent dans le dossier, et à des spécifications dont la description est conforme aux normes et textes réglementaires en vigueur.

En utilisant les moyens modernes de présentation (vidéo-projecteur et informatique associée disponibles sur le lieu du concours), le candidat présente au jury le support qu'il a choisi pour l'épreuve, et les investigations et développements qu'il a conduits pour s'en approprier totalement les principes, l'organisation et les évolutions potentielles.

Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites, qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en lycée professionnel.

Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat. Celles-ci peuvent conduire à explorer des pistes présentées dans le dossier mais qui n'ont pas fait l'objet d'une présentation orale suffisamment détaillée et à demander au candidat des explications relatives aux démarches utilisées dans les différentes phases des études techniques et scientifiques.

L'épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à faire une présentation construite et claire du sujet choisi, à mettre en évidence la problématique et à dégager du sujet les points remarquables et caractéristiques de la spécialité, la pertinence des thèmes d'exploitation pédagogique proposés dans le cadre d'un transfert de connaissances à un niveau d'enseignement adapté à chaque problème soulevé par le sujet. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la qualité des investigations conduites pour la réalisation de son dossier. Il est tenu compte de la qualité de l'expression écrite et orale et de communication du candidat.

Les candidats doivent impérativement déposer au secrétariat du jury le dossier qu'ils doivent présenter cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note de service publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Le candidat dispose de quarante-cinq minutes avant le début de l'épreuve pour préparer les moyens de présentation de son exposé.

Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum) ; coefficient 1.

Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »


Article 6


A l'annexe II de l'arrêté du 6 novembre 1992 susvisé, après les dispositions relatives à la section technologie est insérée une section esthétique-cosmétique définie comme suit :


« Section esthétique-cosmétique

A. - Epreuve écrite d'admissibilité

Etude scientifique et technologique


Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des articles ou extraits d'études scientifiques, des protocoles, des fiches techniques, des résultats d'investigation, des caractéristiques techniques et des données numériques liés à la biologie appliquée, à la cosmétologie, aux techniques esthétiques.

A partir de ces données, il peut être demandé au candidat :

- d'expliciter ou développer certains aspects scientifiques en lien avec le sujet ;

- de décrire le principe des méthodes utilisées ;

- d'analyser les protocoles mis en oeuvre ;

- d'exploiter et justifier des résultats ;

- de proposer des solutions techniques.

L'épreuve a pour objectif d'apprécier la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique relevant de la spécialité. Elle permet au candidat de mettre en valeur la précision de ses analyses et le choix des méthodes utilisées ainsi que l'exactitude des résultats. Elle permet également d'apprécier la pertinence des solutions proposées et la qualité des documents produits. Sont en outre pris en compte la rigueur du vocabulaire scientifique et technique, le respect de la réglementation en vigueur ainsi que la clarté et la rigueur de l'expression écrite de la composition.

Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.


B. - Epreuve pratique et orale d'admission

Exploitation pédagogique de travaux pratiques


Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'une ou plusieurs techniques de la spécialité au travers d'une activité de travaux pratiques.

Le candidat est conduit :

- à analyser et mettre en oeuvre une activité pratique ;

- à évaluer les résultats obtenus ;

- à partir du travail pratique réalisé, à proposer une exploitation pédagogique, spécifique de la spécialité et se référant au programme d'une classe d'enseignement en lycée professionnel relevant du diplôme de spécialité précisée par le jury.

Cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :

- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;

- situer sa ou ses séquences dans la progression de l'année ;

- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;

- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et équipements utilisés ;

- indiquer les modalités d'évaluation prévues.

L'épreuve s'achève par un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé doit permettre au candidat de justifier ses choix pédagogiques et d'en détailler leurs modalités ; durant l'entretien, le jury fait préciser certains points abordés dans l'exposé.

L'épreuve vise à apprécier la maîtrise par le candidat des savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs professionnels de la spécialité et sa capacité à les exploiter à des fins d'enseignement, le niveau de sa réflexion pédagogique et la pertinence de l'organisation qu'il propose. Outre la qualité des documents produits et la pertinence de l'organisation proposée par le candidat, l'épreuve permet à celui-ci de mettre en valeur son expérience professionnelle, notamment par sa connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la spécialité, ainsi que le niveau de sa réflexion pédagogique. Il est tenu compte des capacités d'expression et de communication du candidat.

Durée de l'épreuve : six heures, dont trente minutes d'exposé et trente minutes d'entretien avec le jury ; coefficient 2.

Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »


Article 7


Le directeur général des ressources humaines est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 24 avril 2007.


Le ministre de l'éducation nationale,

de l'enseignement supérieur

et de la recherche,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général des ressources humaines,

P.-Y. Duwoye

Le ministre de la fonction publique,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du sous-directeur

de la gestion des ressources humaines :

Le chef du bureau du recrutement

et de la formation,

A. Freyder